Foire aux questions
Pourquoi manifester?
- Nous appelons toutes les bonnes volontés à rejoindre le collectif, dans le respect de vos identités respectives : le dénominateur commun de notre action est le mot d’ordre, dans lequel nous devons tous nous retrouver, et qui est lisible sur la page d’accueil.
- Chacun peut se mobiliser avec ses propres messages, ses propres priorités et slogans, dans le respect du mot d’ordre et de l’esprit de la mobilisation: « sauvez la protection de l’enfance ».
- La mobilisation vise à interpeller, prioritairement, l’Etat, au titre du principe d’égalité républicaine et de la nécessité d’appliquer la loi.
- L’appel à la mobilisation est non partisan; il concerne associations, fédérations, jeunes et acteurs de la société civile concernés de près ou de loin par la protection de l’enfance.
Mobilisation nationale à Paris: pourquoi pas en région,en parallèle ?
- Un seul point de mobilisation permet de concentrer les forces et de rendre davantage visible la mobilisation, notamment sur le plan médiatique et auprès du grand public;
- Il pourra être envisagé des actions en région après le 25 septembre, en fonction de la réussite du mouvement et de notre capacité à faire «boule de neige».
Programme
Où a lieu le départ et à quelle heure?
Rendez-vous à partir de 12h sur l’esplanade des Invalides. Nous nous élancerons à 13h.
Le parcours prévu est un départ de l’esplanade des invalides pour arriver aux Arènes de Lutèce (sous réserve). Du fait du démontage des installations olympiques, le départ du parcours pourra évoluer à la marge. En cas de changement, l’information sera diffusée largement et présente sur ce site internet.
Qu’est ce qui est prévu durant l’après-midi?
Une marche de 4 km s'effectuera au rythme de comptines enfantines reformulées en revendications. Tout au long de la marche, des grands témoignages de terrain seront donnés par des acteurs engagés du secteur : professionnels et personnes directement concernées. Une activité d'expression collective sera organisée au rassemblement d’arrivée afin de rappeler que «les enfants en danger ne partent pas en vacances».
A quelle heure se termine la mobilisation?
La journée se terminera à 16h30, heure de dispersion du rassemblement aux Arènes de Lutèce.
Logistique
Comment arriver au lieu de rendez-vous? Et en repartir?
Aux Invalides, plusieurs stations de métro et de RER sont présentes:
- Tour Maubourg: Ligne 8
- Varennes: Ligne 13
- Assemblée nationale: Ligne 12
- Invalides: Lignes 8, 13 et RER C
Aux Arènes de Lutèce:
- Jussieu: Lignes 7 et 10
- Cardinal Lemoine: Ligne 10
- Censier Daubenton: Ligne 7
Est-ce qu’il est possible d’arriver plus tôt et de déjeuner sur place?
Il est possible d’arriver sur place à partir de 12h, et de déjeuner en amenant son propre pique-nique.
Est-ce que les pancartes et banderoles sont fournies?
Le collectif va fournir des pancartes et banderoles pour le défilé. Il est tout à fait possible d’amener des pancartes faites par vous-même ou par les associations/organisations participantes. Vous pouvez également imprimer vous-même des pancartes si vous le souhaitez, en téléchargeant les visuels: Lien google drive pour les visuels
Nous distribuerons également des foulards jaunes, qui permettront d’identifier le mouvement dans le temps, et que vous pourrez porter sur vous à votre guise.
Comment vont se passer les prises de parole?
Il n’est pas prévu de prises de parole politiques ou institutionnelles, mais nous sommes à la recherche de personnes volontaires pour partager leur témoignage en protection de l’enfance pendant le parcours et à l’arrivée aux Arènes de Lutèce.
Est-ce qu’un service d’ordre est prévu?
Un service d’ordre est organisé par la CNAPE.
Puis-je aider à l’organisation?
Nous avons besoin de bénévoles pour assurer le bon déroulement de la journée, notamment pour la logistique et la sécurisation du parcours. Si des bénévoles souhaitent se joindre à l’équipe d’organisation, nous vous invitons à nous le faire savoir avant le 23 septembre prochain en indiquant un mail à Fiona Ragonneau f.ragonneau@cnape.fr
Communication
Comment pouvons-nous communiquer en amont?
Un kit de communication est disponible sur la page d’accueil du site les400000.org.
Comment va s’organiser la couverture presse?
Un espace presse sera mis en place au départ et à l'arrivée de la marche pour permettre aux dirigeants et représentants des associations, des fédérations membres du collectif, ainsi qu’aux acteurs clés du secteur, de s’exprimer librement au micro des journalistes présents. Vous pouvez contacter z.bouvet@cnape.fr , responsable de la communication et des relations presses.
Qui puis-je contacter si j’ai une question?
Pour toutes les questions relatives a:
- La logistique et le service d’ordre: Michaël DA COSTA m.dacosta@cnape.fr
- La communication et la presse: Zoé BOUVET z.bouvet@cnape.fr
- Être bénévole: Fiona RAGONNEAU f.ragonneau@cnape.fr
- Autres questions: Thibaud CADO t.cado@cnape.fr
Participation des salariés des associations: comment faire?
Le cadre posé pour la participation des salariés est de la responsabilité de l’employeur, la CNAPE ne donne pas de consignes ni n’impose de cadre. Voici différents formats, données à titre d’exemple, qui ont été recensé auprès des associations participantes:
- Pose de congé: l’employeur ne donne pas consigne d’y aller mais la journée est banalisée. Le salarié pose un congé pour venir participer à la mobilisation.
- Forfait : l’association autorise le salarié à se rendre à la mobilisation sur son temps de travail.
- Mise à disposition des véhicules: le salarié peut bénéficier des moyens de transport de l’association comme un véhicule de service “mis à disposition”. En cas d’accident, ce n’est pas un accident du travail car hors temps de travail.
- Prise en charge du transport: l’association prend en charge le transport en bus ou en train pour se rendre à Paris.
Quelle place pour les familles et les enfants ?
- La manifestation est ouverte aux familles qui le souhaitent; si elles viennent avec leur(s) enfant(s), ceux-ci sont sous leur responsabilité ;
- Pas de participation des enfants accompagnés par les services, sauf pour les jeunes suffisamment matures et autonomes pour décider de leur implication personnelle dans la démarche de manifester.